logo de la Ligue de VOL LIBRE MIDI PYRENEES : deltaplane, parapente, cerf volant, kite surf

FFVL :

Fédération Française du Vol Libre (cerf volant, kite, deltaplane, parapente, boomerang)
Site : http://www.ffvl.fr/

CROS :

Comité Régional Olympique et Sportif Midi-Pyrénées
Site : comite-olympique-mp

Vol Libre Pyrénées » Sites de vol » Sites Haute-Garonne

Sites de vol libre de Haute-Garonne

Autour de LUCHON : Pour tous ces sites, deux contacts : Ecole Soaring ou Club Les Ailés
Les sites : SuperBagnères , OO

Autour d'ARBAS : Pour tous ces sites, deux contacts : Ecole Surf'Air ou Club Profil
Les sites : Le Planot , Daüsse , Le Relais , Piscatelle , Cornudère, Le Cagire 

 

Luchon - SuperBagnères (Alt : 1800 m)
Dénivelé Orientation Type de vol Atterrissage Accès Divers
1200 m

Nord à Nord-Est

Vol thermique

Atterrissage de St-Mamet définitivement fermé
Plus d'info ici

Soit prendre le téléphérique directement au centre ville,
soit par la route suivre direction SuperBagnères, et du parking descendre à pied au niveau de l'ancienne église.

Brise souvent soutenue en milieu d'AM.
Luchon - OO
Dénivelé Orientation Type de vol Atterrissage Accès Divers
400 m ou 600 m

Est

Soaring

Terrain à l'extrémité du terrain de foot..

 

ARBAS - Le Planot
Dénivelé Orientation Type de vol Atterrissage Accès Divers
700 m

Nord-Est faible

Défavorable: vent  trop fort ou Ouest et toutes tendances Sud bien entendu, même si ce site est réputé protégé, le vent peut rentrer quand même.

Vol thermique

Arrivé au centre du village suivez la direction LABADERQUE, l’atterrissage est sur la droite de la route (immanquable).

Pour accéder au décollage (8km), continuer dans la même direction et monter au-dessus de LABADERQUE, direction la Fontaine de l’Ours. Dans un virage vous aurez l’ancien déco delta et 800m plus loin le parking du déco parapente.
Possibilités: Elles sont énormes. Du simple vol plaisir d’automne aux grands cross du printemps tout est possible. Plusieurs vols de 100km ont été réalisés et les balades sur site ou alentour sont monnaie courante, tour du bocal, repose en crête il ne vous reste qu’à choisir selon votre niveau.
ARBAS - Daüsse
Dénivelé Orientation Type de vol Atterrissage Accès Divers
140m Nord - Nord-Ouest

 

Défavorable: Si le vent est trop Ouest les conditions sont particulières, assez désorganisées et peu pratiques à exploiter.

Par simples brises (orientées Nord-Est), le vol ne présente que peu d’intérêt et le décollage est rendu difficile du fait que l’écoulement s’oriente de droite à gauche le long de la pente.

Toutes tendances Sud bien entendu.

vol dynamique et thermique Atterro dans les champs au pied de la colline, prenez soin d’en choisir un où l’herbe est fauchée et où il n’y a pas de bêtes. ce site est situé sur la commune de SOUEICH à 12km de St-GAUDENS. Depuis le centre du village prendre direction GANTIES, vous laissez le cimetière à votre gauche et prenez la première route à droite. Vous traversez le quartier du Castéra et vous vous engagez sur la piste qui passe au pied de la colline, à 500m environ une route goudronnée grimpe en face sud et vous conduit au décollage. Ce site offre un réel potentiel de vol dynamique surtout par vent de Nord. Il est également probable que vous y trouviez de bons thermiques, mais le faible dénivelé ne laisse pas trop le temps de les chercher, profitez donc au maximum des milans, buses, ou moniteurs qui seront vous les montrer à coup sûr (les derniers cités sont les moins fiables).

De nombreux pilotes ont pu exploiter le potentiel de restitution du site, si vous vous trouvez en été avec une tendance Nord faible, cela vaut le coup de tenter un vol vers 17-18h.

Les traînes ont toujours l’air prometteuses mais n’ont jamais rien donné, ceci dit on ne peut préjuger de rien et vous pourrez au moins profiter d’un bon dynamique.

ARBAS - Le Relais
Dénivelé Orientation Type de vol Atterrissage Accès Divers
400m Sud

 

Défavorable:  Si il y a du vent ou de la brise de vallée ne montez même pas. Au décollage observez bien avant de partir, si la brise de pente souffle faiblement plutôt arrière : renoncez. Le décollage n’est pas trop pentu et par vent arrière il vous sera difficile de quitter le sol. Si les cycles sont courts et puissants : renoncez, vous êtes dans le cas typique de ce décollage Sud avec des thermiques sous le vent très costauds.

Vol thermique Arrivé au centre du village suivez la direction LABADERQUE, l’atterrissage est sur la droite de la route (immanquable). Ce site est situé sur la commune d’ARBAS, à 15km de MANE. Prendre direction ARBAS, arrivé au centre du village suivez la direction FOUGARON, juste avant l’entrée dans le village de Fougaron, tourner à gauche, suivez la route principale elle vous amène sur le décollage au relais. Du simple vol plaisir d’automne aux thermiques d’hiver. De petits cross ont été réalisés, mais le potentiel de ce site est surtout dans l’entretien de votre technique en vol thermique pendant la saison d’hiver.
ARBAS -Piscatelle
Dénivelé Orientation Type de vol Atterrissage Accès Divers
990m Nord

 

Défavorable:  Vent météo établi. Les vols du matin ne sont pas intéressants car pas de brises. Avec l’échange plaine montagne les faces Ouest peuvent être un peu turbulentes.

Vol dynamique Arrivé au centre du village suivez la direction LABADERQUE, l’atterrissage est sur la droite de la route (immanquable). Pour accéder au décollage, continuer dans la même direction et monter au-dessus de LABADERQUE, direction la Fontaine de l’Ours. Dans un virage vous aurez l’ancien déco delta et 600m plus loin vous prendrez une piste sur votre gauche, empruntez-la jusqu’au bout (4x4 recommandé, mais pas obligatoire). Du parking suivez l’ancienne piste et prenez un chemin qui s’engouffre à gauche, la montée se déroule sur la face sud, 30mn environ pas difficile (peu de dénivelé). C’est le grand plaisir des locaux pour finir les belles journées d’été avant d’aller faire la fête. On y rencontre souvent un dynamique intéressant tout le long de la crête et des thermiques du soir sur les faces Ouest (Attention toutefois si vous volez assez tôt dans l’après-midi, cf. échange plaine montagne). On peut également reposer assez facilement au décollage et donc accéder depuis le Planot ou Cornudère en attendant les copains.
deltaplane, parapente, cerf volant, kite